1 : Les métiers, l’emploi et la formation dans l’éducation populaire.
La prise en compte de la diversité des métiers et des secteurs de l’éducation populaire. Les dispositions visant à lutter contre la paupérisation de l’économie, des emplois et des compétences dans le champ de l’éducation populaire :
Le rôle du comité de filière comme espace de construction de solutions structurantes et partagées pour assurer le développement de l’éducation populaire en réponse aux besoins sociaux et sociétaux.
2 : Une culture de la coopération afin de construire des relations entre les parties fondées sur :
3 : Renforcer les relations école et éducation populaire pour structurer dans et hors l’école des parcours d’éducation à la citoyenneté, aux enjeux des transitions environnementales.
4 : Soutenir une véritable politique publique d’accès aux vacances collectives garantissant la mixité sociale et culturelle, économique, territoriale comprenant une politique de soutien au patrimoine et à l’investissement. Utiliser les fonds du SNU pour les départs en colo.
5 : Une gouvernance partagée des politiques publiques pour l’éducation populaire à l’échelle locale, départementale, régionale et nationale associant l’ensemble des parties prenantes. Cette gouvernance nécessitera de déployer des espaces démocratiques de co-construction des politiques publiques et des espaces de formation notamment des agents et des élu.es à l’éducation populaire. Elle nécessitera aussi des espaces de dialogue et d’élaboration entre citoyennes et citoyens.
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