©Yann Gachet

À PROPOS

En 2022, quelle est la place de l'éducation populaire ?

Structurante pour de nombreuses politiques éducatives et sociales tout au long du XXe siècle, pilier d’un projet de société fondé sur l’émancipation individuelle et collective, l’éducation populaire est pourtant peu présente dans le débat public. Méconnue du grand public, fragilisée par l’affaiblissement d’un certain nombre de politiques publiques dédiées, confrontée au défi du renouvellement de ses modèles socio-économiques et de sa structuration militante, l’éducation populaire peine à être visible et reconnue à la hauteur des enjeux.

Pourtant, sans que l’on en ait toujours conscience, l’éducation populaire, comme secteur d’activité mais surtout comme philosophie et comme méthode d’action, est bien souvent au cœur du quotidien de nos vies, de nos territoires urbains et ruraux. Ses ambitions éducatives sont résolument contemporaines, et sont autant de sources de réponses à construire face aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Célébrer l’éducation populaire, son histoire, les expériences ensoleillées qu’elle offre à chacun et à chacune d’entre nous, est important. Pour nourrir sa vivacité, il est également essentiel de questionner son projet, de penser l’actualité des apports politiques de l’éducation populaire, de réinterroger son rôle à l’aune des défis du XXIe siècle.

“Célébrer l’Éducation Populaire, son histoire, les expériences ensoleillées qu’elle offre à chacun et chacune d’entre nous, est important”

Comment se réapproprier ces espaces et outils pour contribuer à former des citoyens libres, éclairés heureux dans le monde de demain ?

C’est dans cet état d’esprit que la Ville de Poitiers et le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) lancent l’organisation de Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, en collaboration avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et de Régions de France.

Une première édition, fondée sur le parti-pris du « faire ensemble ». Rassembler toutes celles et ceux qui font les politiques de l’éducation populaire, pour réfléchir ensemble, questionner ensemble les enjeux du monde actuel, et construire, ensemble, l’avenir de l’éducation populaire.

+33 6 58 66 84 44

Toutes les images de ce site sont protégées par les droits d’auteur et ne peuvent être utilisées sans la permission de leur propriétaire.


Mentions légales©Les Comnambules 2021•22