Pourquoi à Poitiers (initiatrice du projet) ?
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) fédère plus de 70 associations ou réseaux d’associations nationaux, représentant près de 100 000 associations locales. Il s’agit du principal espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire. Le CNAJEP fait partie du Comité de pilotage de l’événement, dès son lancement.
Il se décline en coordinations régionales, les CRAJEP, qui assurent des fonctions similaires au niveau territorial. Le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine fait partie du Comité de pilotage de l’événement, dès son lancement.
L’AMF-Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité
Force de proposition et de représentation, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité intervient au nom de ses 34 000 collectivités adhérentes comme interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, partout où se joue l’avenir des communes, de leurs groupements et les conditions de leur développement.
L’enjeu des politiques d’éducation populaire se reflète principalement dans les compétences éducatives et sociales des communes et intercommunalités (politiques scolaires, périscolaires, politiques sociales du temps libre, conventionnement avec les CAF…).
L’AMF est partenaire de l’événement, en particulier par le biais de sa Commission Education et de ses co-Présidents, Delphine Labails, maire de Périgueux, et Frédéric Leturque, maire d’Arras.
Elle contribue à la réflexion sur la revitalisation des politiques publiques d’éducation populaire, et assure la promotion de l’événement auprès de ses membres.
L’Agence Technique Départementale de la Vienne reconnait cet événement au titre du droit à la formation des élus, grâce à l’action menée par l’Association des maires de la Vienne.
L'institution représentant les Régions
Réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau, Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Transpartisan, ce projet est celui d’une France réellement décentralisée au service de nos concitoyens. Il couvre l’ensemble des politiques régionales.
La compétence éducative et le rôle de chef de file des politiques jeunesse des Régions a notamment conduit la Présidente Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, à associer Régions de France à l’événement. L’association contribue au plaidoyer sur la revitalisation des politiques d’éducation populaires, et assure la promotion de l’événement auprès de ses membres.
Œuvrer pour la réussite et l’épanouissement des jeunes, leur garantir l’égalité des chances, ce sont les principes de l’action régionale au quotidien en faveur des lycéens, apprentis et étudiants de notre territoire. La jeunesse est notre avenir et la Région soutient tous les parcours de vie, aussi divers soient-ils.
L’ÉDUCATION & LA FORMATION, des priorités pour la jeunesse :
L’Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers et à des militants de l'éducation populaire qui sont allés à la rencontre des citoyens pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manips à l'appui », que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.
Aujourd'hui, dans le même esprit associant culture et science, dans et hors ses murs, le centre propose une programmation diversifiée et ouverte à tous : expositions, animations, conférences, débats, créations, résidences, spectacles, Planétarium, etc. Toujours en lien avec les chercheurs et les acteurs de terrain, l’Espace Mendes France mènent de nombreuses actions dans les territoires sur des problématiques d'intérêt général sur les sciences et la société.
Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective.
Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, des Outre-mer...
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individu·es. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation.
Les 10 Maisons de Quartier de Poitiers sont regroupées au sein d'un Collectif depuis une dizaine d'années dans le but de partager expériences, informations et projets communs à l'échelle de la ville.
Chaque Maison de Quartier, tout en conservant sa liberté associative et son identité propre, contribue à développer une position et une parole communes auprès de ses partenaires.
Toutes les images de ce site sont protégées par les droits d’auteur et ne peuvent être utilisées sans la permission de leur propriétaire.
Mentions légales • ©Les Comnambules 2021•22