20240215140509-education_populaire_der230419088.wmg.jpg

A propos

Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

Complémentaire de l’école, l’éducation populaire favorise, dès le plus jeune âge, l’émancipation individuelle et collective des personnes, l’exercice de la citoyenneté tout au long de la vie, et contribue fortement au « vivre ensemble » à l’échelle de nos territoires.

Elle s’appuie sur un cadre éducatif permettant le développement de savoirs, mais aussi savoir-faire et savoir-être, indispensables à l’épanouissement et à l’accès aux droits de chaque citoyenne et chaque citoyen en société.

Multiforme, elle vit autant à travers des associations éducatives, culturelles, sportives, des centres sociaux, voire des institutions qui s’en revendiquent, que dans les pratiques de nombreux acteurs partout en France.

L’éducation populaire s’invite dans le « temps libéré » dont la disponibilité et la perception diffère d’une personne à une autre. Et l’accès des populations à l’éducation populaire est aussi conditionné par des critères d’ordre sociaux, économiques, culturels, géographiques, linguistiques… Pourtant l’accès pour toutes et tous à ces droits à la culture, au sport, aux loisirs… devrait être fondamental puisque vecteur d’émancipation et contribuant à amener plus de justice sociale et plus d’égalité entre les individus.

Les violences urbaines de l’été 2023, qui n’ont pas concerné que les quartiers des grandes villes, nous rappellent l’importance de s’autoriser à considérer les origines des fractures sur ces territoires. Il est important de penser les enjeux d’équité territoriale en dépassant la géographie classique périphérie urbaine / territoires ruraux.

20240215140538-edition_2022_der220512458.img.jpg

Pourquoi des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire ?

Comme en 2022, ces Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire 2024 (RNEP 2024) ont d’abord pour vocation d’être un espace de rassemblement et de célébration de l’éducation populaire. Ce sera l’occasion pour les acteurs de se rencontrer, se connaître et se reconnaître entre acteurs associatifs et institutionnels et de partager un état des lieux national et des perspectives pour le secteur.

Les RNEP sont aussi l’occasion de promouvoir et de rendre visible l’éducation populaire, de la mettre en valeur auprès des habitant.e.s, de faire participer aux rencontres un public plus large que les professionnels du secteur. Cette édition 2024 est co-organisée par la Ville de Poitiers et le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), en collaboration avec un Comité d’Orientations composé de nombreux partenaires : Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Association des maires ruraux de France (AMRF), ANACEJ, Départements de France, France Urbaine, FONJEP, Hexopée, Injep, Crajep Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Creps Poitiers, Collectif des maisons de quartier de Poitiers, …

Elle a pour ambition d’attirer au moins 700 participants. Elle s’efforcera aussi de proposer du contenu ouvert au grand public, notamment les jeunes.

Le contenu des RNEP est le fruit de la réflexion d’un Comité d’Orientation composé de 15 partenaires chargés de fixer les orientations thématiques. Aux côtés de la Ville de Poitiers et du CNAJEP, les partenaires engagés sont : Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Association des maires ruraux de France (AMRF), ANACEJ, Départements de France, France Urbaine, FONJEP, Hexopée, Injep, Crajep Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Creps Poitiers, Collectif des maisons de quartier de Poitiers, …

Présentation de l’événement

L’éducation populaire à travers les espaces et le temps : contre le recul de l’accès aux droits.

L’édition 2024 des RNEP aura pour ambition de questionner comment l’éducation populaire pense, trouve et propose des « espaces » dans les territoires (urbains, ruraux, territoires d’outre-mer,) comment elle s’invite dans les temps libérés et permet, par des méthodes participatives, aux personnes d’être acteurs.trices de leur vie et de leur territoire de vie ? Par la notion de « temps libéré », il s’agira de penser l’ensemble des temps sur les territoires : temps libérés et temps contraints, conciliation des différents temps (école – travail / temps libre / temps familiaux / etc.).

Seront également abordées les inégalités face aux temps : le temps libre des femmes (et plus spécifiquement des mères), le temps libre en ruralité / en quartier. Il permet également d’avoir une approche générationnelle des temps (question du rapport et de l’investissement au travail). L’accès aux droits fait ici référence à l’accès aux droits de participation, aux loisirs, au sport, à la culture, à la découverte, à l’interculturalité, etc. comme vecteurs d’émancipation permettant la découverte et le partage de valeurs communes. Il s’agit notamment d’inverser le rapport sur des thématiques qui peuvent paraître éloignées de l’éducation populaire, telles que la culture ou le sport.

Ces pratiques véhiculent et partagent des valeurs communes à l’éducation populaire et participent à la construction du bien-vivre ensemble.

rencontres éduction populaire 2024

DES CLINS D’OEIL À L’ACTUALITÉ 2024

Sans que cela ne devienne les sujets centraux de ces rencontres, deux axes thématiques en lien avec l’actualité 2024 seront mis en avant au cours de l’événement :

LA PARTICIPATION CITOYENNE DES JEUNES

Les RNEP 2024 souhaitent mettre en valeur la question de la participation citoyenne des jeunes. Une place particulière pourra être donnée aux acteurs de l’éducation populaire et aux jeunes pour présenter leurs initiatives et bonnes pratiques. Un travail en amont avec les acteurs jeunesse et de l’éducation populaire (Maisons de Quartier, Collectifs de jeunes, etc.) pourra être mené pour alimenter l’édition.

DES THÉMATIQUES, EN LIEN AVEC LES PROPOSITIONS ISSUES DES RENCONTRES DE 2022

Les thématiques, en lien avec les propositions qui sont ressorties suite au manifeste issu des RNEP 2022, pourront aussi être mises en avant au cours de l’événement, notamment celles qui ont été priorisées, à savoir :

  • L’accès aux vacances
  • Pour une culture de la confiance et de la coopération entre actions publiques et acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire
  • Déployer à chaque échelle de territoire une gouvernance partagée des politiques publiques pour l’éducation populaire
  • Renforcer la complémentarité éducative entre l’école et l’éducation populaire
  • Pour un emploi de qualité dans l’éducation populaire

Mais les RNEP se veulent aussi ouvertes et souhaitent se laisser une certaine liberté d’aborder d’autres thématiques de l’éducation populaire que celles présentées et mise en valeur ci-dessus.

 

Découvrir le programme des rencontres 2024

+33 6 58 66 84 44

Toutes les images de ce site sont protégées par les droits d’auteur et ne peuvent être utilisées sans la permission de leur propriétaire.


Mentions légales©Les Comnambules 2021•24